"Peindre, c'est une autre façon de penser"
Gerhard Richter
Démarche artistique
Mon travail est un travail narratif qui invite l’observateur à regarder de très près, d’explorer et de plonger dans les différentes couches, les différentes histoires, et les nombreux details des toiles.
En général, je juxtapose des éléments et des techniques contrastantes - ou même contradictoires – dans une même toile. Des moments gestuels longent des éléments graphiques, et des composantes de grande force et énergie se trouvent côte à côte avec des éléments très sensibles. J’aime “basculer les associations attendues” (Michèle Destarac).
En effet, le monde qui nous entoure est d’une grande complexité et hétérogénité, et mes toiles visent à refléter cette intrication. Il y a dans mes peintures une dualité entre l’harmonie et le chaos, entre la logique et l’imagination, entre l’organisation et l’impulsivité… Des éléments imaginaires qui nous ramènent à nos rêves d’enfants longent des éléments gestuels pleins d’énergie et des formes géométriques. Bien sûr, ceci reflète aussi une complexité intérieure personnelle.
La littérature, particulièrement la poésie, mais aussi en général toute forme d’expression orale ou écrite, a une très grande influence sur mon travail.
Même si mon travail est abstrait, ce qui m’intéresse surtout, c’est l’homme et son histoire, ses rêves, ses émotions, sa spiritualité…
Dans mon processus de travail, il y a des étapes où je procède de façon très spontanée et impulsive, ainsi que des phases de contemplation et de recherche intenses. A la fin du processus, je cherche de façon méticuleuse à établir l’harmonie finale du travail.
Je travaille surtout à l’acrylique sur toile ou sur papier, et je la mélange avec d’autres techniques. L’expérimentation constitue une partie intégrale de mon travail.
Parmi les nombreux artistes dont le travail m’a fortement influencée, se trouvent entres autres Cy Twombly, Michèle Destarac, Joan Mitchell, Thibault de Réimpré, Jean-Michel Basquiat…